Revenir au site

Que représentent les différents Labels alimentaires ?

 

Que représentent les différents Labels alimentaires ?  

AOC, AOP, BIO… Vous les voyez partout quand vous faites vos courses : les Labels alimentaires. Sont-ils vraiment gage de qualité ? Quels sont leur signification ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir ! 

Label rouge

Le Label rouge (LR) est un label national, qui atteste qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit similaire dans le commerce. 

broken image

AOP - Appellation d'origine protégée 

Ce label atteste que toutes les étapes de production d’un produit sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. Le label AOP est un signe européen : il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. 

Exemple : le camembert de Normandie, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy…

broken image

AOC - Appellation d'origine contrôlée 

AOC est la déclinaison française de l’AOP et constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP. Ce label est octroyé aux produits qui répondent aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. 

Ces 2 labels garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir. 

 

IGP – Indication géographique protégée 

Le label européen IGP atteste que la qualité, la réputation et autres caractéristiques d’un produit sont liées à son origine géographique

Exemple : le jambon de Bayonne, le  foie gras de canard du Sud-Ouest… 

broken image

STG – spécialités traditionnelles garanties 

Le label européen STG est attribué aux produits dont les qualités sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. Il permet donc de protéger une recette traditionnelle

Exemple : les moules de bouchot et le Berthoud 

broken image

AB – agriculture biologique  

Ce label vous permet d'identifier les produits 100 % bio ou composés à 95 % de produits agricoles bio. Il repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. C'est aussi un mode de production qui exclut l'usage des OGM. 

broken image

Si tous ces labels officiels sont très contrôlés ils ne suffisent pourtant pas à eux seuls à dire si un produit est de bonne qualité. Certains aspects, et notamment les aspects nutritionnels, sont également à prendre en considération pour une consommation saine et responsable. 

C’est pourquoi il existe aussi des labels contrôlés mais non officiels qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Parmi eux, on retrouve : 

  • Origine France 
  • Pêche durable 
  • Commerce équitable 

En conclusion, pour bien choisir vos produits, fiez-vous aux labels, mais pas que !