L'art du zéro-déchet : 5 conseils pour recycler ses épluchures

Qui a dit que les épluchures devaient finir à la poubelle ?

Chez Mastrad, on conseille le recyclage, jusqu’au bout des tiges ! C’est pour cela qu’on vous a concocté 5 astuces pour recycler vos épluchures, connues pour être pleines de vitamines .

Pour commencer, veillez à bien laver vos fruits et légumes avant toute utilisation, même s’ils sont bio 😉

1. Tisanes et infusions

Quoi de mieux en ces temps d’hiver qu’une bonne tisane en rentrant chez soi ? Lors de la préparation de votre infusion, ajoutez dans l’eau chaude directement vos épluchures de fruit. Vous pouvez utiliser pomme, citron, gingembre et pleins d’autres. Le résultat ? Un meilleur goût fruité, et plein de vitamines !

2. Chips de légumes

Pour des apéritifs hauts en couleur, vous pourrez vous munir de chips de pomme de terre, carotte, betterave, patate douce et même pomme ou banane, faites maison ! Et c’est très simple à faire : vous n’avez qu’à assaisonner vos épluchures/peaux à votre goût sur une plaque de cuisson, les enfourner une dizaine de minutes à 180°C, puis les laisser sécher, et le tour est joué ! Vous allez impressionner vos invités… Chut, on ne dira rien 😉

D’ailleurs, grâce à notre Topchips Mastrad, vous pourrez effectuer ces chips de fruits et légumes en 3 à 5 min au micro-ondes. Vous pouvez y jeter un coup d’œil directement ici --> Kit Cuit Chips (attention, la betterave ne convient pas au micro-ondes).

3. Bouillon de légumes et velouté

Aussi d’actualité, nos bouillons préférés pour accompagner des potées de légumes et de viande ou bien des risottos ! Cette alternative vous permettra d’en finir avec les bouillon-cubes salés industriels. Pour cela, plongez vos épluchures dans de l’eau bouillante puis laissez réduire et infuser. Et c’est prêt ! Si vous voulez le conserver, versez le dans un bac à glaçons, vous aurez vos cubes de bouillon maison à portée de main. 

Pour un résultat plus onctueux, vous pouvez aussi réaliser un velouté en mixant toutes vos épluchures avec un peu de crème (astuce : vous pouvez aussi remplacer par du yaourt nature pour un plat plus léger).

4. Confiseries

Pour les plus gourmands, nous vous avons gardé une petite recette bien sucrée. Avec vos épluchures d’orange ou citron, réalisez des confiseries pour vos desserts, tea time ou goûters. Portez vos écorces à ébullition dans de l’eau plusieurs fois afin de retirer un maximum d’amertume. En effet, les écorces qui contiennent du ziste (petite couche blanche entre l’écorce et la chair) tels que le citron ou l’orange sont souvent très amers à la cuisson. Refaites-les bouillir ensuite dans une casserole d’eau avec du sucre, puis laissez-les sécher en les saupoudrant de sucre.

5. Usage quotidien-petites astuces

Chaque fruit ou légume a ses propres bienfaits. Ici vous trouverez comment résoudre vos soucis du quotidien grâce à votre corbeille de fruits et légumes ! Votre frigo a une forte odeur ? Disposez des écorces de citron pour réduire les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi les bruler pour un parfum d’ambiance 100% nature. Vous ne mangez pas le tronc de votre brocoli ? Mettez-le dans votre potager, vous ne verrez plus une mouche s’y aventurer ! Problèmes de peau ? Faites agir 15 min un masque de feuilles d’artichaut mixées à une cuillère à café de miel si vous avez la peau grasse, ou frottez l’écorce d’ananas matin et soir pour faire fuir votre acné. Problèmes capillaires ? Mixez les déchets de votre grenade et appliquez-les en masque sur vos cheveux pendant 20 min, pour réduire vos problèmes de pellicules et prévenir des cheveux blancs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK