Comment bien organiser

son frigo ?

Un frigo organisé et bien rangé, c’est la clé pour des aliments mieux conservés ! Pour éviter les mauvaises odeurs et les produits périmés, suivez ces petits conseils et le tour est joué.

Avant toute chose, voilà quelques petits rappels :

La chaîne du froid ça vous dit quelque chose ? On vous rassure, nous non plus on ne savait pas trop ce que c’était…

Pourtant, c’est tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Il ne faut donc pas oublier de placer les produits frais au frigo, et les produits congelés au congélateur. Et ça, rapidement après votre retour du supermarché ou après avoir cuisiné afin d’éviter la prolifération des bactéries et autres petits microbes par très sympathiques.

Assez logique non ? Pourtant il faut savoir que si la chaîne du froid est rompue, la date de conservation indiquée sur l’emballage n’est plus valable…

Pour maintenir cette chaîne du froid et éviter une méchante intoxication alimentaire suivez quelques règles :

  • Attendez que votre délicieux gratin ait complètement refroidi avant de le placer dans le congélateur. 
  •  Ne recongelez pas ce qui a déjà été congelé ! On vous épargne une longue explication scientifique, mais encore une fois tout est une question de bactéries.
  • Transportez vos courses dans un sac isotherme et rentrez vite les ranger (mais pas besoin de courir non plus…).

Un dernier petit rappel avant de passer aux choses sérieuses :

La date limite de consommation, c’est-à-dire le « À consommer avant », signifie qu’après cette date le produit n’est plus consommable.

La date limite d’utilisation optimale, soit le « À consommer de préférence avant le », signifie qu’après cette date, le produit ne sera pas périmé mais pourrait avoir perdu certaines de ses qualités. On peut donc encore consommer ces produits sans conséquences sur notre santé, à condition qu’ils soient encore fermés.

Tout ça pour dire que vous ne risquez pas votre vie si vous mangez un yaourt 3 jours après la date inscrite sur le pot… Mais basez-vous avant tout sur le goût et l'odeur du produit !

Et si vous ne faites pas confiance à votre odorat, il y a Stor'eat. L'application vous indique combien de temps il vous reste pour manger ce qu'il y a dans le frigo !

Maintenant qu’on vous a rappelé tout ça, place au rangement !

Voilà une super infographie du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour vous aider à y voir plus clair :

Chaque aliment à la bonne place : et oui ce n’est pas pour rien que le bac à légumes s’appelle comme ça…

Le haut est la partie la plus froide du frigo (entre 0 et 4°C), placez-y donc les produits dit « fragiles » comme la viande et le poisson cru, ainsi que les plats qui sont entrain de décongeler. Et encore une fois, si vous ne voulez pas avoir rendez-vous avec les bactéries : placez tous ces aliments dans des boîtes hermétiques. En plus celles de Stor’Eat sont super belles ! On dit ça en tout objectivité bien sur…

Au milieu du frigo la température est intermédiaire (entre 4 et 6°C), vous pourrez ranger les fromages et les laitages, ainsi que les plats cuisinés maison.

Dans le bas du frigo (entre 6 et 10°C), comme son nom l’indique, rangez les fruits et les légumes ! Ne les lavez pas jusqu’à ce que vous les utilisiez : l’eau peut accélérer la prolifération des bactéries.

Et pour finir, mettez dans la porte du frigo (entre 4 et 10°C) les œufs, le beurre ainsi que toutes les boissons, sauces et condiments.

Saviez-vous que tous les aliments ne nécessitent pas d’être rangés au frigo ? En général, c’est indiqué sur l’emballage ! Dans la liste de ces ingrédients on retrouve notamment : les pommes de terre, les tomates, les oignons et l’ail, le miel, le chocolat, les cornichons…

Et parce que tout ça était trop facile pour être vrai, on préfère vous rappeler que chaque frigo est différent, et que la partie la plus froide ne sera sans doute pas située au même endroit pour tout le monde. Pour certains frigos, la partie la plus froide peut se situer en bas : juste au-dessus du bac à légumes. Pour les plus chanceux d’entre nous, une petite icone en forme de triangle est indiquée sur la paroi et indique cette zone plus froide. Pour tous les autres, dotés d’un réfrigérateur plus ancien, munissez-vous d’un thermomètre ! Pour que la température soit plus précise, placez le thermomètre dans un verre d’eau et posez-le sur l’étagère du frigo. Prenez la température et recommencez pour chaque étagère.

Et si on a la flemme de se donner tout ce mal pour ranger ses aliments à la bonne place c’est grave ? Oui et non ! Certains aliments comme les légumes ou les laitages perdront simplement un peu de leurs qualités nutritionnelles. Mais pour les aliments plus fragiles c’est indispensable ! Si vous placez de la viande crue dans le bac à légumes, vous prenez le risque d’augmenter la prolifération des bactéries et vous devrez donc la consommer rapidement et avec une cuisson plus importante.

Alors c’est un peu long, et ça demande un peu d’organisation, mais ça en vaut la peine !

Quelques conseils supplémentaires :

  • Utilisez des boîtes hermétiques transparentes : chaque chose sera à sa place et visible d’un coup d’œil ! Et isolez bien les aliments les uns des autres : avec des boîtes de conservation, de l’aluminium ou même des emballages écologique de type « Bee wraps ». 
  • Enlevez le suremballage en carton des produits afin que les microbes extérieurs ne s’invitent pas dans votre frigo. Mais avant de jeter l’emballage, faites attention à conserver la date de péremption en la reportant sur votre application Stor’Eat. 
  • Ne laissez pas la porte du frigo ouverte trop longtemps et vérifiez qu’elle soit bien fermée.  
  • Évitez de ranger les fruits et les légumes ensemble !  Certains fruits comme les pommes et les bananes produisent naturellement un gaz appelé éthylène qui peut faire en sorte que les légumes se détériorent plus rapidement.
  • Mettez les produits avec une date limite de consommation plus courte devant les autres afin de les consommer en priorité. Et si vous êtes du genre tête en l’air, utilisez l’application Stor’eat, celle-ci vous enverra des rappels ! 
  • Même si ce n’est pas très drôle, nettoyez votre frigo environ 1 fois par mois ! D’abord à l’eau avec un peu de savon, puis avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc : en plus c’est écolo. Et si vous voulez espacer un peu plus les nettoyages, vous pouvez toujours placer un demi-citron dans la porte du frigo : il absorbera les mauvaises odeurs, parole de grand-mère !
  • Ne surchargez pas votre frigo, laissez le respirer ! Un frigo trop plein est un frigo moins froid… Et c’est tous vos aliments qui en pâtiront.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir pour mieux stocker vos aliments. Et si un frigo bien rangé permet avant tout bien conserver ses aliments il permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK