Comment bien conserver les aliments et plats préparés.

Merci à Sandra du blog Cuisine Addict pour ces précieux conseils.

La conservation au réfrigérateur

Pour bien conserver ses aliments au réfrigérateur il est important de respecter certaines règles qui garantiront une conservation optimale de vos aliments.

  • Pensez à bien régler et entretenir votre réfrigérateur ! Le froid créé par le réfrigérateur permet de conserver les aliments plus longtemps en ralentissant le développement des micro-organismes. Pour qu’il remplisse au mieux sa fonction, il convient de le régler à une température qui n’excède pas 4°C et le maintenir propre en le nettoyant une fois par mois.
     
  • Préparez les aliments avant de les placer au réfrigérateur. Au retour de vos courses, retirez tous les emballages superflus comme les cartons d’emballage, les films plastiques ou filets qui peuvent être porteurs de micro-organismes.
     
  • Ne mettez pas d’aliments chauds au réfrigérateur car cela va augmenter la température à l’intérieur risquant d’altérer les autres aliments et de créer une surconsommation électrique.

Combien de temps conserver les aliments au réfrigérateur ?

Le froid va ralentir la prolifération des micro-organismes mais pour un temps seulement, il convient donc de faire attention au temps de stockage des ingrédients au réfrigérateur. Pour vous aider à suivre les durées de conservation, pensez à nos contenants Stor’eat et leur application qui vous permettront de recevoir des alertes si les dates de péremption approchent !

Voici quelques indications sur les temps de conservation, sachant que la fraîcheur du produit à l’achat joue également dans sa conservation.

Produits laitiers

Lait, crème, yaourts entamés 3 à 5 jours après ouverture

Fromages 3 à 4 semaines

Viandes, volailles, poissons, œufs

Œufs frais 3 semaines à 1 mois

Œufs durs 1 semaine non écalés, 2 jours écalés

Blanc d’œuf cru 1 semaine (à utiliser cuit)

Jaune d’œuf cru 2 à 3 jours

Viande crue du boucher ou viande pré-emballée entamée 2 jours

Abats frais, viande hachée du boucher (y compris saucisses) 24 heures

Fruits de mer, poissons crus 1 à 2 jours

Plats préparés maison

Viande cuite, bien emballée 3 à 5 jours

Légumes cuits, bien emballés 3 à 5 jours

Pâtisserie (contenant lait et œufs) 3 à 4 jours

La congélation

Pour une conservation plus longue des aliments, vous pouvez vous tourner vers la congélation. Vous pouvez ainsi conserver les aliments que vous aurez congelé vous-même entre 1 et 12 mois si vous avez bien respecté les règles d’hygiène et que vous les conservez dans des contenants adaptés. Là encore pensez aux contenants Stor’eat qui vous permettront de retrouver facilement le contenu des boîtes et la durée de conservation en consultant l’application !

Voici quelques informations sur les durées de conservation au congélateur :

  • Viande de bœuf, volaille, gibier : 12 mois
  • Fruits et légumes : 8 à 10 mois
  • Poisson : 3 à 5 mois
  • Plats préparés maison : 2 à 3 mois
  • Pain : 1 mois

Comme pour la conservation au réfrigérateur, il y a des règles de base à respecter pour bien congeler ses aliments :

  • Ne congelez pas d’aliments qui ont déjà été congelés puis décongelés. Seule exception : les produits crus décongelés cuits à cœur peuvent être recongelés.
  • Ne mettez au congélateur que des préparations complètement refroidies. Le mieux étant de les stocker au réfrigérateur pour qu’ils soient à +/- 4°C avant de les congeler.
  • Fermez vos contenants de façon hermétique.
  • Préférez les petites portions qui seront saisies plus rapidement par le froid et auront donc un développement de cristaux de glace moindre.

Quels aliments ne faut-il pas congeler ?

Evitez de congeler les produits composés en grande partie d’eau comme le concombre, les tomates, les melons,… car à la congélation l’eau contenue sera transformée en gros cristaux de glace et la texture de l’aliment sera très altérée. Vous pouvez cependant les congeler si vous les mixez ensuite en soupe ou jus.

Les pommes de terre crues ne peuvent pas être congelées car elles ressortiront noircies et spongieuses. Vous pouvez cependant congeler les plats préparés à base de pomme de terre cuite : gratins, purées…

Ne congelez jamais d’oeufs entiers avec la coquille ou de bouteille remplie complètement de liquide. Dans les deux cas, le contenu va se dilater à la congélation et il y a un risque d’explosion du contenant. Vous pouvez cependant congeler les oeufs sortis de leur coquille, séparés ou battus ou dans des bouteilles remplies seulement aux ¾.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK