Découvrez le batch cooking et organisez vos repas !

Merci à Sandra du blog Cuisine Addict pour cet article sur le batch cooking !

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le terme batch cooking vient de l’anglais et signifie littéralement “cuisiner en lot”, c’est à dire cuisiner plusieurs plats en même temps.

Il s’agit donc d’une méthode d’organisation qui consiste à préparer à l’avance tous les plats des dîners de la semaine en une seule séance de cuisine.

Souvent cette préparation se fait le week-end, lorsque l’on a plus de temps, pour s’avancer sur les repas de la semaine. Cela permet de rentrer le soir du travail et ne plus avoir qu’à assembler ses plats pour passer à table en moins de 15 minutes.

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Même si au départ passer 2 ou 3 heures en cuisine le week-end peut rebuter, vous allez vite être séduit(e)s par les avantages du batch cooking, et ils sont nombreux !

  • Le batch cooking c’est pratique ! Plus besoin de réfléchir à ce que l’on va manger en rentrant le soir et surtout plus besoin de passer du temps en cuisine. Il vous suffira d’assembler et réchauffer les plats déjà tout prêts dans votre réfrigérateur.
     
  • Le batch cooking c’est économique ! Comme vos menus sont prévus en avance, vous partez faire vos courses avec une liste qui contient seulement ce dont vous aurez besoin. Fini les achats compulsifs qui ne seront finalement pas cuisinés : rien que cela va faire une différence au bas du ticket de caisse !
    Lors de la séance de cuisine, vous allez aussi rentabiliser votre four qui ne préchauffera qu’une seule fois, votre lave-vaisselle qui ne tournera pas autant toute la semaine, etc… encore des économies !
     
  • Le batch cooking vous fait gagner du temps ! Combien de temps passez-vous chaque soir en cuisine pour préparer le dîner, même avec des plats rapides ? 30 minutes ? Du coup, cela représente 2 h 30 pour toute la semaine. En réunissant toutes vos préparations en une seule séance de cuisine de 2 heures, vous gagnez donc du temps !

Quel matériel est indispensable pour se lancer ?

L’avantage du batch cooking : c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une cuisine de grand chef pour se lancer. Aucun robot ou accessoire n’est indispensable et vous pouvez utiliser vos recettes fétiches en les organisant façon batch cooking.

Le seul matériel indispensable : ce sont de bonnes boîtes de conservation pour ranger vos préparations et les stocker pendant la semaine. Celles-ci devront être hermétiques pour conserver au mieux les aliments sans altération.

Choisissez de préférence des boîtes en verre, plus pratiques et durables, comme nos contenants Stor’eat. De plus avec l’application dédiée, vous pourrez facilement lister vos préparations et suivre leur conservation pour les ressortir au bon moment !

Prévoyez plusieurs tailles de boîtes pour vos préparations selon vos besoins.

« Pour combien de personnes seront les plats ? Faut-il prévoir des repas à emmener pour le midi ? »

Plusieurs tailles sont disponibles pour toutes ces utilisations, n’hésitez pas à panacher les modèles pour avoir toujours le contenant adéquat !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK