FAQ Stor’eat
FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION
Comment ça marche ?
Stor’eat est une application simple d’utilisation pour mieux gérer sa cuisine et ses denrées alimentaires ou périssables. Nous vous aidons à ne plus oublier de consommer, mieux organiser votre cuisine via notre application mobile gratuite. Vous pouvez ainsi éviter le gaspillage alimentaire avec l’utilisation de Stor’eat au quotidien.
Cuisinez, scannez, conservez avec les boîtes Stor’eat. Fini le gâchis avec des alertes pour vous aider à consommer avant péremption. Avec Stor’eat, vous faites un geste pour la planète pour que la poubelle devienne une exception. Jetez un coup d’œil à notre vidéo pour mieux comprendre le concept avec les explications plus en détails.
Où peut-on télécharger Stor’eat ?
Pour télécharger l’application, ouvrez l’App store ou le Play store sur votre smartphone. Cherchez ensuite Stor’eat via la barre de recherche (le logo de Stor’eat avec une maison de couleur bleu canard s’affiche alors), puis téléchargez l’application. Commencez votre première fiche !
Que peut-on scanner ?
Les QR codes Stor’eat et tous les codes-barres !
Vous pouvez scanner tous les produits Stor’eat munis d’un QR codes : les boîtes de conservation avec le QR code imprimé sur la poignée, les bocaux… La famille va bientôt s’agrandir d’ici la fin de l’année 2020 avec pleins de nouveautés dans la gamme comme les sacs sous-vide pour une organisation toujours plus optimale de votre cuisine.
Vous pouvez aussi scanner tous les codes-barres de produis industriels pour enregistrer les dates de péremption, les dates d’ouverture, programmer des alertes pour les consommer dans les temps et vérifier les informations nutritionnelles avec l’apparition du nutri-score.
Comment scanner ?
Pour que le scan fonctionne, il faut d’abord s’assurer :
Vous pouvez ensuite appuyer sur l’icône “+” sur la page d’accueil de l’application puis passer l’écran du téléphone devant le code-barres ou le QR code d’un produit pour le scanner. Pour optimiser la rapidité du scan, il est conseillé de bien faire la mise au point et exposer de préférence le code-barres ou le QR code à la lumière.
Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?
Que peut-on scanner ?
Les QR codes Stor’eat et tous les codes-barres !
Vous pouvez scanner tous les produits Stor’eat munis d’un QR codes : les boîtes de conservation avec le QR code imprimé sur la poignée, les bocaux… La famille va bientôt s’agrandir d’ici la fin de l’année 2020 avec pleins de nouveautés dans la gamme comme les sacs sous-vide pour une organisation toujours plus optimale de votre cuisine.
Vous pouvez aussi scanner tous les codes-barres de produis industriels pour enregistrer les dates de péremption, les dates d’ouverture, programmer des alertes pour les consommer dans les temps et vérifier les informations nutritionnelles avec l’apparition du nutri-score.
Existe-t-il des règles pour créer les fiches produits et avoir un inventaire complet ?
Oui, il y a plusieurs règles à respecter pour renseigner un produit dans l’application :
Comment ajouter une fiche produit dans mes favoris ?
Depuis la fiche du produit, cliquez sur l’icône « cœur » en bas de la fiche.
Si vous n’avez pas réalisé cette action lors de la création de la fiche, vous pouvez à tout moment l’ajouter en retournant sur la fiche et en cliquant sur l’icône du cœur.
Les favoris sont ensuite disponibles depuis le menu en haut à droite de l’écran principal puis cliquer sur « Mes Favoris » dans la liste des options de ce menu.
Comment supprimer les scans de mon historique ?
La suppression des fiches produits se fait à partir de l’écran principal. Vous pouvez déplacer votre doigt vers la gauche sur le produit puis valider la suppression. La fiche produit va aussi disparaître si vous mangez ou jetez le produit en cliquant sur les boutons correspondant à ces actions à l’intérieur de la fiche produit.
Peut-on partager les fiches produits dans l’application ?
Oui, il existe dans l’application une fonction de partage des fiches produits.
Faites profiter votre entourage de vos petits plats cuisinés du weekend ou prévenez d’un produit à consommer rapidement si la date de péremption approche.
Pour cela, vous devez vous rendre sur la fiche du produit choisi puis vous cliquez sur l’icône de partage pour choisir le moyen de transmission. Vous pouvez ainsi envoyer votre fiche produit aux personnes souhaitées par email, sms ou messagerie instantanée.
Je ne vois pas les aliments qui arrivent à péremption dans mon calendrier alors que j’ai activé l’option ?
Lorsque vous activez l’option « lier au calendrier du téléphone », les entrées créées après la mise en route de ce paramètre se synchroniseront sur votre calendrier. Les entrées faites au préalable ne peuvent pas être synchronisées.
Conseils & informations
Comment estimer les dates de conservation ?
Stor’eat ne prétend pas donner les dates de péremption exactes pour les produits faits maison. Le but est d’estimer une date de consommation effective pour éviter d’oublier un produit et ainsi limiter le gaspillage alimentaire. Néanmoins, il est possible de modifier cette date pour la prolonger à tout moment. Pour les produits industriels scannés, une date limite de consommation ou un date de durabilité minimum est indiquée sur l’emballage du produit afin de renseigner l’information dans l’application et de recevoir une alerte en temps voulu.
Qu’est-ce que les rappels produits ?
Un rappel produit est une opération au cours de laquelle un fabricant ou un distributeur demande à ses clients de ramener une marchandise qui est défectueuse ou présente un risque pour la sécurité ou la santé. En France, 367 rappels de produits alimentaires ont été identifiés en 2019 soit plus d’un produit par jour ! Stor’eat innove avec l’intégration des rappels produits dans son application. Si un produit enregistré dans votre application est concerné par un rappel produit, vous recevrez une notification pour vous permettre de prendre la décision en connaissance de cause et résoudre le problème. Vous devrez vérifier toutes les informations relatives à ce rappel comme le numéro de lot afin de s’assurer que votre produit est bien intégré dans cette procédure de retour. Dans ce cas, une solution peut être proposée ainsi que le contact du service consommateur du distributeur ou du fabricant.
Comment est constituée la base de données pour faire apparaître le nutri-score ?
Stor’eat s’appuie principalement sur la base Open Food Fact qui récence des produits alimentaires dans le monde entier mais principalement en Europe. Il s’agit d’un projet citoyen à but non lucratif créé par des milliers de volontaires à travers le monde comme Wikipédia. Cette base de données alimentaire permet de faire des choix plus informés et d’établir un nutri-score : indicateur reconnu pour mieux connaître la qualité nutritionnelle et adopter les bons réflexes alimentaires. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).
Histoire & communication
Quelle est la mission de Stor’eat ?
Notre mission est d’aider les foyers à gérer les denrées de leur cuisine : ne plus oublier de consommer avant les dates de péremption et ainsi de donner les moyens à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Notre vision est qu’à travers une meilleure maîtrise de ses stocks, les utilisateurs pourront consommer mieux dans une démarche plus écologique et réduire ainsi ses déchets. Stor’eat traduit une volonté d’encourager le fait maison avec un impact positif sur notre santé et de donner des informations claires sur les produits industriels avec le nutri-score pour une consommation plus éclairée.
Comment est née l’idée de Stor’eat ?
L’idée est née de la vie quotidienne dans les bureaux Mastrad avec un constat alarmant sur la mauvaise gestion des denrées alimentaires dans le frigo commun : de la nourriture oubliée qui finissait à la poubelle. Dans une vision éclairée du fondateur en collaboration avec toutes les équipes mobilisées, ce projet Stor’eat a vu le jour afin de trouver une solution anti-gaspi autour d’une application vraiment utile et simple pour gérer ses aliments périssables. A l’origine d’une émulation collective, cette prise de conscience environnementale s’est inscrite dans la vision globale de l’entreprise autour des produits intelligents et connectés. De plus, le slogan Mastrad « L’art de l’utile » est en totale adéquation avec la vocation de Stor’eat d’aider à organiser sa cuisine.
Comment Stor’eat participe à la réduction du gaspillage alimentaire ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue en quelques années un défi planétaire afin de préserver nos ressources. Il devient un impératif de se mobiliser afin de trouver des solutions à cette absurdité écologique, économique et sociale. Stor’eat s’inscrit parfaitement dans cette démarche en proposant de faire un inventaire exhaustif de toutes les denrées alimentaires de notre cuisine et de programmer des alertes pour penser à consommer dans les temps. De plus, tous les produits de la gamme Stor’eat sont étudiés pour aider à conserver les aliments plus longtemps comme des joints en silicone bien hermétiques sur les boîtes ou les sacs sous-vide pour une fraîcheur préservée.
Pourquoi le nom Stor’eat ?
Stor’eat vient de la contraction logique des mots « storage » en anglais qui signifie « espace de rangement » et « eat » pour le côté alimentaire et « manger ». L’idée était de donner du sens à la promesse de l’application à travers son nom. Ce dernier résonne facilement dans l’esprit des utilisateurs et s’inscrit parfaitement dans cette logique d’optimisation du rangement de sa cuisine.
Comment contacter l’équipe ?
Si vous souhaitez remonter une erreur, un problème ou simplement nous faire une suggestion, vous pouvez nous écrire en passant par le formulaire de contact. Nous sommes à votre écoute et nous serions ravis d’avoir vos retours d’utilisation sur notre application qui progresse au fil des versions. Nous voulons qu’elle soit adaptée à votre usage au quotidien et en adéquation avec vos besoins de stockage de vos denrées alimentaires. Alors n’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous aider à progresser dans cette fabuleuse aventure Stor’eat.
Comment soutenir Stor’eat ?
Si vous voulez nous aider à avancer dans ce projet ambitieux en phase avec vos préoccupations, nous serions ravis d’avoir un petit coup de pouce pour agrandir la communauté Stor’eat. Plusieurs façons de nous soutenir :
N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages afin de les publier sur notre site Internet Stor’eat et faire profiter de votre expérience positive dans l’univers Stor’eat.
Merci 😊
Accès premium
Mon mobile est incompatible avec l’application, pourquoi ?
L’application peut être incompatible avec votre téléphone pour plusieurs raisons :
Sur iOS :
Si l’application Service Google Play n’est pas autorisée sur votre téléphone Android
Que faire si l’application ne marche pas ?
Et si l’application ne fonctionne pas ☹ : pas de panique ! Il arrive que notre application soit capricieuse…Mais heureusement elle est plutôt opérationnelle et de bonne humeur 😉 . Dans le cas où elle ne voudrait vraiment pas fonctionner : envoyer nous un message à client@mastrad.fr. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais pour débloquer cette situation.
Le Scan ne fonctionne pas ?
Pour que le scan fonctionne, il faut s’assurer :
D’avoir autorisé l’accès à l’appareil photo. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier cela dans les paramétrages du téléphone :
D’avoir autorisé l’application à utiliser les données cellulaires. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier cela dans les paramétrages du téléphone :
FAQ Stor’eat - Produits
BOÎTES DE CONSERVATION STOR'EAT
Peut-on passer la boîte en verre au micro-onde avec le couvercle ? Avec les poignées ?
Le couvercle et les poignées ne sont pas adaptés pour un passage au micro-ondes. Avant de réchauffer un plat, assurez-vous d’enlever le couvercle ainsi que les poignées.
Les boîtes sont-elles lavables au lave-vaisselle ?
Les boîtes ainsi que les poignées, le couvercle et le joint sont adaptés pour un passage au lave-vaisselle.
Jusqu’à quelle température les boîtes résistent-elle ?
Les boîtes résistent aux températures extrêmes, de -20°C à +400°C. Grâce à leur composition en verre borosilicate, elles résistent aux variations de températures et passent facilement du congélateur au four, ou du réfrigérateur au micro-ondes.
Quelles sont les tailles des boîtes Stor’eat ?
Différentes tailles sont disponibles :
Le QR code va-t-il s’effacer au lave-vaisselle ?
Le QR code se situe sur l’une des deux poignées qui passent au lave-vaisselle. Aucun risque de détérioration du QR code au lavage manuel ou au lave-vaisselle.
De quels matériaux sont composés le couvercle ? Le joint ? Les poignées ? Les boîtes ?
Peut-on stocker les boîtes au congélateur ?
Les boîtes résistent aux températures extrêmes, jusqu’à -20°C pour les stocker sans problème au congélateur.
Les joints s’enlèvent-il ?
Les joints s’enlèvent facilement pour faciliter le nettoyage et éviter l’incrustation de bactéries.
La boîte est-elle hermétique avec seulement 2 poignées ?
Les poignées assurent une parfaite herméticité pour une excellente conservation et un transport sans risque. Ce système de poignées détachables est plus résistant et robuste que des couvercles avec rabats.
Puis-je réchauffer mes aliments au four directement dans la boîte ? Jusqu’à quelle température ?
Le contenant en verre est compatible avec une utilisation quotidienne au four, la température maximum recommandée est de +400°C. Ne pas mettre les poignées et le couvercle au four.
Dois-je attendre que le contenant se refroidisse pour refermer ma boîte ?
Afin d’éviter tout problème de condensation avec le couvercle, laissez refroidir le contenant avant de refermer la boîte. En général, une demi-heure devrait suffire pour que votre plat soit suffisamment froid.
FAQ Stor’eat - Produits
BOCAUX STOR'EAT
Peut-on stocker un liquide chaud dans les bocaux ?
Les bocaux ne sont pas adaptés pour un stockage des liquides. Ils sont dédiés pour le stockage d’aliments secs comme la farine, le blé, les pâtes, etc…
De quels matériaux sont composés les bocaux ?
Les bocaux sont composés en verre borosilicate, le couvercle est en bambou et le joint en silicone alimentaire.
Jusqu’à quelle température les boîtes résistent-elle ?
Les boîtes résistent aux températures extrêmes, de -20°C à +400°C. Grâce à leur composition en verre borosilicate, elles résistent aux variations de températures et passent facilement du congélateur au four, ou du réfrigérateur au micro-ondes.
Les bocaux passent-ils au micro-ondes ?
Les bocaux ne sont pas adaptés pour un usage au micro-ondes.
Les bocaux sont lavables au lave-vaisselle ?
Les bocaux sont compatibles pour un usage au lave-vaisselle. Ne pas mettre le couvercle en bambou au lave-vaisselle.
Les bocaux sont-ils hermétiques ?
Le couvercle en bambou et le joint en silicone assurent une parfaite herméticité pour conserver vos aliments et les protéger de l’humidité.
Peut-on empiler les bocaux ?
Le couvercle avec rebord de ces bocaux permet de les empiler en toute simplicité sur les autres bocaux de la gamme.
Où se trouve le QR code ?
Vous pouvez retrouver le QR code à l’intérieur des bocaux. Le QR code est un sticker, vous être libre de le coller où vous le souhaitez sur les bocaux.
J’ai jeté mon QR code, comment puis-je faire ?
Il est possible d’imprimer vos QR codes, les QR codes sont disponibles sur l’application Stor’eat. Si vous possédez un compte Premium dans l’application Stor’Eat, vous pouvez télécharger tous les mois une planche de 9 QR codes ; Vous pouvez ainsi les imprimer et les coller sur vos contenants en cas de perte du QR code.
Quelles sont les dimensions des bocaux ? (taille/volume)
FAQ Stor’eat - Produits
SACS SOUS-VIDE STOR'EAT
Comment utiliser le système et les sacs sous-vides ?
Les sacs sont-ils réutilisables ?
Les sacs sous-vides sont réutilisables de nombreuses fois après lavage.
Les sacs sont compatibles avec le lave-vaisselle ?
Nous vous recommandons de nettoyer les sacs à la main. Après un coup d’éponge et de rinçage, les sacs sont réutilisables. Il vous suffit de les retourner afin de les laver sur l’envers, le séchage des sacs se fait également sur l’envers.
Comment recharger la pompe ? Combien de temps pour recharger la pompe ? Combien d’utilisation possible avec une recharge ?
La pompe sous-vide est rechargeable avec un câble USB qui est fourni avec la pompe. Pour que la batterie soit chargée à 100% : il faut 2H30 de charge. Vous pourrez faire environ 200 mises sous vide par recharge.
Comment savoir quand le vide a été fait dans le sac ?
Lors de la mise sous vide, l’air va se vider du sac afin de s’ajuster au contenant. L’aspiration peut durer 10-15 secondes selon le volume du sac. Lorsque le vide d’air est fait, le son de la mise sous vide est différent.
Comment fermer les sacs hermétiquement ?
Un petit clip est fourni dans le pack, il suffit de le faire glisser le long de la double fermeture zippée.
A quoi servent les pinces fournies dans le pack ?
Les petites pinces fournies dans le pack vont vous servir pendant la cuisson sous-vide pour éviter de détériorer la valve à air. Il suffit de faire un revers devant la valve et de maintenir le tout sur le contenant à l’aide des clips. La valve sera ainsi protégée des vapeurs d’eau et le sac ne plongera pas complétement dans l’eau.
Les sacs sont-ils adaptés à la cuisson sous-vide ?
Une fois mis sous-vide grâce à la pompe Stor’eat, les sacs s’utilisent pour la cuisson sous-vide. Les sacs résistent à une cuisson jusqu’à 100°C. Les petites pinces fournies dans le pack vont vous servir pendant la cuisson sous-vide pour protéger le sac et le maintenir en place durant la cuisson.
Où stocker les sacs après la mise sous vide ? Les sacs sont-ils adaptés à la congélation ?
Une fois mis sous-vide grâce à la pompe Stor’eat, les sacs peuvent se ranger dans votre réfrigérateur ou votre congélateur ; ils empêchent la gelure des aliments.
La pompe est-elle compatible avec d’autres sacs ? Les sacs avec une autre pompe ?
Les sacs sous-vides et la pompe sous-vide ont été développés ensemble. Nous ne pouvons donc pas garantir leur fonctionnement avec d’autres produits du marché.
Où placer les QR codes sur les sacs ? Les QR codes sont-ils à usage unique ?
Les QR codes peuvent se placer à l’endroit qui vous convient le mieux pour y avoir accès facilement. Toutefois, il faut éviter de le placer sur la valve de mise sous-vide. Les QR codes sont réutilisables grâce à l’application Stor’eat. Modifiables grâce à l’application Stor’eat, vous pouvez les utiliser à nouveau.
Comment savoir quand la pompe est chargée ?
Après avoir branchée la pompe à son chargeur, elle nécessite 2h30 pour une charge à 100%. Une led lumineuse rouge apparait quand la pompe est en charge ; elle passe verte quand la pompe est entièrement chargée.
Peut-on mettre sous vide un liquide ?
Il ne faut pas utiliser la pompe sous vide pour des préparations liquides. Nous vous conseillons de congeler les liquides afin de les solidifier avant la mise sous vide.
Peut-on mettre les sacs au micro-ondes ? Au four ?
Les sacs sous vide ne sont pas adaptés pour une utilisation au micro-ondes et au four.
Quelles sont les dimensions des sacs sous vide ? De la pompe ?
Il y a 3 tailles différentes :
Quelle est l’épaisseur des sacs ? Pourquoi une texture gaufrée ?
Nos sacs intelligents ont une épaisseur de 0.33mm. La texture gaufrée des sacs permet de faire le vide plus rapidement dans les sacs.
Les sacs contiennent-ils du BPA ?
Nous faisons attention pour nous assurer que nos produits respectent toutes les normes de l’industrie, c’est pourquoi nos sacs ne contiennent pas de BPA.
Stor'eat by mastrad © 2020.